Bannière entête

Stage avec Pierre GUILBAUD, ancien éléve de Sue Olivéra

STAGE DU 12 et 13 MAI 2018

STAGE DU 12 et 13 MAI 2018

Formation ouverte à partir du galop 3 jusqu’au galop 7 +++.
Cette formation à pour but de permettre au cavalier de connaître les bases du travail en dressage et d' établir une relation sincère et bienveillante en respectant les besoins du cheval pour les cavalier à partir du galop 3.
Mais s'adresse également aux cavaliers de haut niveau.
Soucieux d'aider les cavaliers dans leur évolution et dans celle du dressage de leur cheval, je propose une formation solide et claire sur les objectifs et les moyens de cette philosophie équestre. Basée sur la décontraction physique et mentale du cheval dans la plus grande impulsion, cette philosophie est une recherche de la communication la plus fine possible au travers d'aides qui deviennent quasi invisibles pour le spectateur afin d'arriver à un dialogue en tête à tête avec le cheval. La notion de performance sportive s'efface devant la recherche d'harmonie.

La formation comprend:
1 h de cours particulière avec Pierre/jours avec votre propre cheval ou un cheval du club avec le suivit sur les deux jours
La formation sur les deux jours théorique.
l’hébergement de votre cheval (eau + foin + box ou paddock)
Repas du midi du samedi et dimanche.
Tarif : 230€ pour les deux jours.

Tarif auditeur libre :
75 € avec les repas du samedi et du dimanche compris.

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScsWa22bzvh38q1tg3y6PvnUiT3cRcN3jaaY36lCBt6gSg_8A/viewform


Accueil café le matin à partir de 8h30.
complément d'information à venir.

 

 

Son site internet: http://www.conseilartequestre.com/pierre-guilbaud-qui-suis-je.php

Formulaire inscription en ligne

PIERRE GUILBAUD... qui suis-je?

Enseignant DE dans les trois disciplines olympiques, titulaire de l'ATE et du MATE j'ai un parcours à la fois classique et assez atypique. Les hasards de la vie et une profonde passion pour l'équitation classique de tradition Française m'ont amenés à rencontrer des personnes exceptionnelles et à me conforter dans mes choix équestres. Je ne les remercierai jamais assez...



Mes premiers souvenirs avec les chevaux remontent vers mes quatre ans, mon père se trouvant être chef des écuries du CEZ de Rambouillet.

1986 : je fais mes premières armes à poney dans le club que mon père vient d'ouvrir – ma pratique d'alors étant essentiellement l'extérieur et la randonnée.
Je suis un cursus classique et passe mes galops, jusqu'au galop 7, durant les années qui suivront.

1995 : à 16 ans, je me vois confier de temps à autres la mise en selle des débutants, sous le contrôle parental, et je me dis alors que l'enseignement n'est pas fait pour moi.

1996-97 : je décide d'entrer à la MFR de Vimoutiers (Orne) pour y préparer un BEPA option « entraînement du cheval de compétition ». La première année m'envoie m'occuper d'une écurie de chasse à courre. Si la discipline ne me plaît pas, j'apprends néanmoins beaucoup sur la mise en condition et les soins des blessures. La deuxième année se verra beaucoup plus intéressante pour moi ; je suis dans une écurie qui prépare de jeunes chevaux d' obstacle aux Cycles classiques et libres. Mon maître de stage perçoit tout de suite que je préfère travailler sur le plat et me confiera beaucoup de jeunes chevaux, dont plusieurs iront à la finale de Fontainebleau. Mon diplôme en poche, je décide de faire une pause. Déjà, Nuno Oliveira me passionne beaucoup plus que les concours.

Début des années 2000 : je vais travailler avec mon père, seul à ce moment-là, et qui se trouve en difficulté pour gérer le centre équestre.
Les cinq années qui suivent marquent un tournant pour moi. Je découvre l'enseignement et ses joies. Depuis les leçons hebdomadaires jusqu'aux stages, en passant par la formation de moniteurs dont je suis tuteur, je suis totalement impliqué.

Parallèlement, je fais la connaissance de Sue Oliveira dont je suis l'enseignement jusqu'à son décès, en Septembre 2007. Je serais son élève régulier durant 5 belles années. Sa façon d'aborder l'enseignement et la vie sont gravés à jamais dans mon cœur.

2008: je me mets à mon compte et m'installe en Isère. J'y fais la connaissance de Philippe Karl, à l'occasion de stages qu'il donne à Montcarra. Tant l'écuyer que l'homme me poussent immédiatement au respect et à l'admiration.

En début d'année 2009 je pars en Camargue chez Dany Lahaye qui fût élève du Maître Oliveira pendant près de 14 ans. Éleveuse passionnée et cavalière exceptionnelle j'y apprends beaucoup sur l'élevage, le débourrage, mais aussi et surtout sur l'essence même de cette équitation.

Toujours passionné par le dressage des chevaux et l'enseignement de celui-ci, c'est avec toujours plus de passion que je reprend mes stages au début de l'été 2009.

été 2011: retour en Normandie au sein d'un élevage de Lusitanien en tant que salarié. Je suis responsable du dressage des jeunes chevaux. Je dois sortir également en compétition officielle des masters du cheval ibérique un des étalons de l'élevage.

Conscient depuis longtemps qu'il me fallait trouver une structure pour développer une école digne de ce nom, nous avons enfin concrétisé ce projet avec ma femme. Nous sommes, depuis l'hiver 2012, à la tête de notre propre écurie de pension et de son école à 1h de Paris en bordure de la forêt de Dreux et qui porte le nom d'écurie de Corinthe.

Baucher a écrit "..en art comme en équitation, il n'est pas permis à tout le monde d'aller à Corinthe"
Nous avons voulu mettre Corinthe accessible au plus grand nombre....

Le Site de Pierre GUILBAUD

http://www.conseilartequestre.com/pierre-guilbaud-qui-suis-je.php
Powered byE2I sports